Nos Producteurs & Artisans

Nos Producteurs & Artisans

Nos Producteurs

Nos artisans

SARL DB Maçonnerie Entreprise DAL BELLO Jérôme

Jérôme Dal Bello, sur la commune depuis sa naissance il y a 39 ans, vit au lieudit Aux Arnaux avec Hélène et leurs trois enfants Louis, Aaron et Joyce.

Il représente la 3ième génération de la famille Dal Bello sur la commune. Il y apprécie notamment son bien vivre, son calme, sa tranquillité et la campagne. Il voulait être pompier, mais étant tombé dans la marmite de la maçonnerie dès le plus jeune âge, il a souhaité perpétuer cet héritage familial.

Au niveau professionnel, Jérôme a acquis beaucoup d’expériences dans de nombreuses entreprises du secteur, puis il a repris l’entreprise avec son père et il est devenu le gérant en 2004 de la SARL DB Maçonnerie. Cette société est implantée sur Caubon depuis sa création par son grand père.

En possession d’un CAP/ BEP Maçonnerie et BAC pro Etude de prix et Gestion de chantier, il a travaillé avec son père pendant 12 ans. L’entreprise, composée de deux professionnels, un ouvrier et lui, est spécialisée dans la maçonnerie – couverture – carrelage – placo-plâtre. Tous deux interviennent sur la rénovation et la construction neuve dans un périmètre de 20km.

Son objectif : faire perdurer l’activité et trouver une tierce personne.

Quel est votre meilleur souvenir à Caubon ? Le feu de la St Jean à Saint Sauveur à coté de l’église avant que la fête de Caubon se fasse. Saint Sauveur était plus grand que Caubon donc les fêtes se faisaient là. Tous les habitants organisaient un repas et se réunissaient entre eux.

SARL DB Maçonnerie Entreprise Dal Bello Jérome

Aquitaine Ferronnerie Portail : Entreprise SUSANNA Xavier

Xavier âgé de 39 ans, habite maintenant à Cambes avec sa compagne aide soignante et leur fils de 6 ans. C’est aux cotés de son papa maréchal ferrant et bercé par la forge qu’il apprend et reproduit les gestes professionnels. Ils ont travaillé ensemble de nombreuses années dans cette entreprise familiale AFP (Aquitaine Ferronnerie Portail) implantée sur Caubon depuis plus de 20 ans à proximité de leur habitation.

Pour répondre à une pénurie de fabrication artisanale de portail, ils ont décidé de s’orienter sur cette création et Xavier s’est spécialisé depuis le départ en retraite de son père dans la fabrication de portails de grande longueur.

Heureux d’être serrurier métallier à son compte, il est le seul à travailler dans l’entreprise pour garder une certaine qualité de vie familiale. Cela lui permet de gérer son planning de commandes, de rencontrer les fournisseurs et les clients, d’effectuer ses devis… Il ne voit pas de réel inconvénient à son métier et souhaite pérenniser son entreprise et développer son activité dans d’autres régions qui le sollicitent déjà.

Il propose des travaux de serrurerie et de métallerie (escalier, portail, charpente métallique…) et se consacre depuis 3 ans essentiellement sur la création de portail et automatisation. Il fait des portails industriels clé en main avec les poteaux. Il s’occupe de la création à l’atelier et fait la livraison et travaux avant la pose. Il a, depuis neuf ans, un partenariat avec trois entreprises à l’année, et travaille sur toute la Nouvelle-Aquitaine, notamment sur la région bordelaise, le bassin, Les Landes et Les Pyrénées.

Il fait aussi des meubles, des rampes d’escalier, des garde-corps, des défenses de fenêtre et des portails à la demande des particuliers. Il propose des produits de qualité avec des finitions adaptées galvanisés bien plus résistants et sur mesures.

Aquitaine Ferronnerie Portail Entreprise Susanna

Bières Britanniques : Pauline et Matt ERLANGER

Matthew ERLANGER et sa femme Pauline sont arrivés à Caubon en décembre 2015. Souhaitant s’installer en France pour changer de vie, ils cherchaient un lieu de vie qui leur permettrait de travailler ensemble en créant un gîte et une activité commerciale.

C’est dans l’ancienne maison de Anny et Paddy Smith (artistes) qu’ils ont trouvé le bonheur car Pauline aime l’art et ce lieu correspondait parfaitement à leur projet.

Ayant pris sa retraite après plus de trente ans comme coiffeuse dans son propre salon de coiffure, Pauline a d’abord relevé un nouveau défi et elle a développé le gîte en 2016. Il a une capacité d’accueil de 8 personnes (+ deux bébés) et offre une piscine privée. La période du COVID a été difficile pour cette activité. Une fois le gîte opérationnel ; https://giteleshirondelles.fr/ , Matt, ancien responsable d’achat pour des grossistes, a pu s’occuper de son activité.

Il a ouvert les portes de son commerce de bières (importées d’Angleterre) en avril 2017 ; https://www.beerbiere.fr/ , malgré que des personnes lui aient dit qu’il est fou de vouloir développer ce commerce au pays du vin, dans le sud-ouest de la France. Il fournit ses bières dans les restaurants, bars et magasins. Depuis le Brexit, il a étendu son activité dans 26 commerces de France. Il est très heureux, son activité grandit. Les particuliers passent commande aussi. Ils sont présents sur le marché de Duras tous les lundis matin.

Tous les deux sont très heureux de leurs activités et sont épanouis car ils rencontrent beaucoup de monde. Ils apprécient notre commune pour sa  convivialité, la simplicité, l’entraide qu’ils ont connue depuis leur arrivée et lors du confinement. Pour la suite, ils souhaitent agrandir le parking pour améliorer l’accès autour du gite et développer l’importation de ses bières.

Matt et Pauline nous ont fait part de leurs meilleurs souvenirs à Caubon. Ils racontent que le confinement les a « rapproché » de leurs voisins qui lors de promenades dans notre campagne, échangeaient des verres de vins à travers la clôture. Ils gardent de très bons souvenirs des préparatifs des fêtes du village (montage chapiteau, préparation des repas…), et de toutes les manifestations que la municipalité organise pour les habitants. Contact : bonjour@giteleshirondelles.fr ou 06 13 70 51 63

Bières Britanniques 06.1370.51.63 Erlanger Matt Le bourg Caubon

Dallantonia – Electricité – Plomberie : Tanguy DALL ANTONIA

Originaire de La Réole, Tanguy âgé de 26 ans maintenant, cherchait à s’installer dans notre secteur qu’il connait puisqu’il a ses relations amicales tout près. En 2018, sur un coup de cœur, il acheta une maison à St Sauveur, qu’il a rénovée complètement.

C’est grâce à son père que Tanguy découvre les métiers manuels et fait le choix de partir en apprentissage pendant deux ans dans une entreprise de Ste Bazeille en tant que plombier-chauffagiste. C’est là-bas qu’il découvre l’électricité. Il décide ensuite de passer un CAP électricien dans une entreprise réolaise. Il a travaillé 3 ans avec un ancien collègue puis trois années de plus dans une entreprise près de Monségur.

Fort de ces expériences multiples, Tanguy a fait le choix de s’installer. Il a été auto-entrepreneur pendant deux ans, puis a créé son entreprise en février 2021. Il l’a faite évoluée en SARL en septembre 2022. Il propose ses compétences professionnelles aux particuliers et essentiellement sur des projets de rénovation de salle de bain, électricité générale (remises en conformité de tableaux électriques et dépannages électriques), entretien de climatisation… sur un secteur de 25 km autour de Caubon St Sauveur.

L’avantage le plus important pour lui est le contact humain et les relations qu’il a avec ses clients. Il aime créer, peaufiner, réaliser les projets avec eux. Il s’impose de leur apporter toute satisfaction lorsqu’il réalise une prestation. En retour ils le rappellent et le recommandent à d’autres. Les inconvénients de son métier sont qu’il est physique et salissant.

Il souhaite rester le seul employé et trouver un local professionnel sur le marmandais. Titulaire du QualiPV Elec, son objectif actuel est de développer l’installation de panneaux photovoltaïques en intégrer (à la place des tuiles) en partenariat avec la société SC CHARPENTE de Castelnau sur Gupie. 

Son meilleur souvenir à Caubon est le repas de quartier à St Sauveur organisé avec ses voisins. Tout le monde a participé pour faire de cette journée un joli moment convivial.

www.dallantonia-eletricite-plomberie.fr


Des Vignes et des ânes : Héloïse et Olivier BRUNEL

Diplômés tous les deux en Biologie, Olivier (41 ans) s’est orienté dans l’agriculture, la viticulture et l’œnologie, Héloïse (40 ans) a fait ses études en comportement animal, l’éthologie, avant de devenir professeur des écoles une dizaine d’années. Elle revient à sa passion de départ, et ose s’installer en réalisant son rêve avec Olivier. Ayant de la famille près de Caubon, ces parents de deux enfants (9 et 6 ans scolarisés à Castelnau sur Gupie) ont eu en juillet 2019 un grand coup de cœur pour cette ferme, idéalement située, avec tout le potentiel pour pouvoir planter de la vigne et implanter des prés pour des animaux. Leur projet était d’avoir une activité allant de la production à la transformation. La viticulture, de part le travail d’Olivier et leur goût pour le vin, était une évidence. Il manquait la partie animale à Héloïse. C’est une expérience de randonnée tous les quatre dans les Pyrénées avec une ânesse, et une rencontre touchante avec une personne qui fabriquait des savons au lait d’ânesse, qui va la déterminer. Dès lors, tout s’est aligné et le projet a pris forme. Au printemps 2022, ils créent ensemble « La Grange De Caubon », regroupant les activités de la vigne, l’élevage et la savonnerie avec les savons au lait d’ânesse « Des Vignes et des ânes ». Tous les deux sont polyvalents et complémentaires, même si Olivier est le spécialiste du travail de la vigne (de la culture à la vinification) et Héloïse de la partie élevage (suivi du troupeau, éducation, traite, savonnerie), de la communication et de la vente. Olivier garde son activité professionnelle dans le Libournais. Héloïse vous accueille à la ferme pour des visites guidées et la vente de ses savons solides aux bienfaits pour la peau, que vous pouvez également retrouver dans plusieurs points de vente (marchés de Noël et de créateurs, Parc du Griffon, Monségur, Duras, Allemans du Dropt, Ste Bazeille, Tonneins, Marmande…) et sur leur site internet www.desvignesetdesanes.fr . Leur projet pour cet hiver est l’aménagement du chai pour pouvoir vinifier leurs premières vendanges en 2024. Cette famille a réussi à concrétiser son rêve, ils ont donné du sens à leur travail avec une activité qui les passionne. Olivier et Héloïse sont ravis d’être à Caubon tant pour l’accueil et l’ambiance chaleureuse du voisinage, que pour le soutien et les conseils des agriculteurs et voisins alentours.