Pourquoi la chasse ?
Les pratiques de chasse, nombreuses et variées, témoignent d’un rapport de l’homme à la nature qui, au fil des temps historiques, s’est perpétué et enrichi, pour constituer un patrimoine culturel qui relève autant de la passion que de l’art de vivre la campagne.
Chasse de la palombe, chasse du petit gibier et du migrateur au chien d’arrêt, chasse collective villageoise du grand gibier au chien courant, chasse en palombière, chasse au chien courant du lièvre, du lapin et du renard, sont autant de modes de chasse qui témoignent de cette diversité
L’organisation de l’association communale de chasse agréée Saint Hubert de Caubon Saint Sauveur fait parti de l’organisation cynégétique. Elle est garante d’un accès pour tous aux territoires de chasse, dans un cadre de convivialité. Elle contribue grandement à la vie sociale de nos villages.
Notre but est simplement la préservation de la biodiversité, et la régulation de la faune sauvage. Notre action équilibrée et rigoureuse permet de maintenir les populations de mammifères et d’oiseaux sauvages à un niveau suffisamment maîtrisé pour assurer la conservation durable de notre patrimoine naturel, tout en respectant le travail de l’agriculteur et du sylviculteur.
Notre gestion cynégétique équilibrée des populations de grand gibier cherche à maintenir l’équilibre agro-sylvo-cynégétique. L’association de chasse de Saint Hubert de Caubon Saint Sauveur promeut une politique selon laquelle l’agriculteur comme le sylviculteur sont les premiers partenaires avec lesquels les chasseurs marchent et ne peuvent qu’avancer « main dans la main ».
Le chasseur joue un rôle socio-culturel dans notre petit village et il se préoccupe de la régulation de la faune sauvage.
Le développement des populations de petit gibier sédentaire est une priorité, comme l’exercice d’une chasse raisonnée et durable. La qualité des habitats influe fortement sur leur capacité d’accueil pour la faune sauvage. C’est l’élément primordial au regard duquel les autres facteurs sont rarement déterminants.
En relation permanente avec la Fédération départementale des chasseurs pour s’impliquer et apporter son expertise, pour contribuer au maintien ou à l’amélioration de la qualité des habitats de la faune sauvage et plus largement de la biodiversité.
Président : Daniel CHAUMET – 06.79.24.43.92
Pour faire face aux nombreux dégâts dans les cultures et chez les particuliers constatés sur notre commune, la société de chasse de Caubon St Hubert est associée avec deux communes limitrophes (Mauvezin et Castelnau) et ont créé la Société Chasse Intercommunale Mauvezin Castelnau Caubon Saint-Sauveur (SCIMC). Cette entente leur permet d’être plus nombreux lors des battues pour quadriller le territoire. Cette société tient une place importante dans la régulation du gibier nuisible ou non (renards, chevreuils, sangliers etc.) sur nos communes sans quoi celles-ci devraient faire appel à une société extérieure privée payante. Cette SCIMC est réglementée par la Fédération Départementale des Chasseurs de Lot & Garonne.
Le bureau se compose :
- d’un président (et vice-président de la SCIMC) Daniel CHAUMET (06.79.24.43.92),
- d’un vice-président Yannick DUBOS (06.67.24.10.72),
- d’un trésorier Louis PETITHOMME,
- d’un secrétaire Grégory BESIN.
Un garde communal Jean-Paul TERRIER lutte contre le braconnage des espèces protégées, le vandalisme, la pollution et protection des espaces naturels de la faune et de la flore.
Eric BERNARD (06 80 63 51 83) et Yannick DUBOS (06 67 24 10 72) ont suivi une formation au piégeage des nuisibles (ragondins et autres) dernièrement, financée par la société.
Les membres du bureau rappellent que nul ne peut chasser sur les territoires cédés à la société s’il n’est pas porteur d’une carte nominative délivrée et validée par la société. Elle est renouvelable tous les ans à la période de l’ouverture de la chasse. Il existe un règlement intérieur et un règlement de comportement de chasseurs à respecter rappelé avant chaque chasse. Tout chasseur faisant parti ou pas de la société est tenu de respecter le plan de chasse défini par la SCIMC. Le non-respect de ce plan de chasse est soumis à amendes.
L’association regrette de ne pas avoir pu faire de repas de chasse comme fait dans les années passées et informe qu’elle a besoin de bénévoles. N’hésitez pas à les contacter.